Rencontre avec Jean-Louis Remilleux, producteur pour la télévision

EMISSION N°61 : MARDI 2 MARS A 17H

Jean-Louis Remilleux, Président de la Société Européenne de Production, est un incontournable du documentaire culturel pour la télévision et il le prouve une nouvelle fois avec "Monsieur Frère du Roi à Saint-Cloud", documentaire réalisé pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine, faisant partie d'une série artistique et pédagogique de 10 documentaires intitulée "Un lieu, un destin" retraçant la vie de 10 personnages historiques ayant vécu dans un lieu du département. Une manière originale et plaisante de se promener dans le département et d'en découvrir la riche histoire. Ainsi, pourra-t-on également se caler confortablement devant sa télévision ou son écran d'ordinateur, car les documentaires sont visionables gratuitement sur le site http://www.valleeculture.fr/ (belle initiative d'accès à tous à la culture!) pour se laisser conter l'histoire de "La duchesse du Maine à Sceaux", "Madame de Pompadour à Sèvres", "Joséphine de Beauharnais à la Malmaison", Chateaubriand à la Vallée aux Loups", "Corot à Ville d'Avray", "Albert Kahn à Boulogne-Billancourt", "Charles Péguy à Bourg-la-Reine", "Paul Léautaud à Fontenay-aux-Roses" et "Céline à Meudon". On est d'emblée alléché et cette initiative pourrait bien faire des émules dans un avenir proche dans la mesure des moyens financiers respectifs des départements.
Jean-Louis Remilleux me confie son intérêt et sa curiosité pour Monsieur Frère du Roi, le frère cadet de Louis XIV qui reçoit en cadeau de son frère, à 18 ans seulement, le domaine de Saint-Cloud et en fait une splendeur. Esthète et facétieux, Philippe d'Orléans est un personnage de l'histoire de France haut en couleurs qui fut boudé par l'historioraphie. Ce documentaire est donc une belle occasion de lui redonner une place d'honneur en particulier dans l'histoire des arts et de rêver le château de Saint-Cloud qui a aujourd'hui disparu.
Déjà producteur de plusieurs grandes émissions à succès pour TF1, France 2, France 3, France 5, Canal + ou M6- on lui doit par exemple les émissions Sagas, Célébrités, Va Savoir, 20h10 Pétantes, Normal Paranormal, ou encore Secrets d'Histoire, présenté par Stéphane Bern, qui a fait un tabac sur France 2 cet été et qui sera reconduit l'été prochain et Vu du Ciel présenté par Yann Arthus-Bertrand sur France 5 - Jean-Louis Remilleux s'était déjà intéressé à de grands personnages de l'histoire dans la série documentaire présentée sur France 5, "Le Bal du Siècle". Une référence directe à Charles de Beistegui, grand esthète du XXe siècle qui donna le 3 septembre 1951 ce qu'on a appelé le Bal du Siècle dans son palais Labia à Venise (célèbre par ailleurs pour les fresques de Tiepolo) et qui avait arrangé de Folies et autres caprices artistiques son domaine de Groussay dans les Yvelines, qui aujourd'hui appartient à...Jean-Louis Remilleux.
On espère que Jean-Louis Remilleux ne s'arrêtera pas là, continuera de nous faire rêver et de nous éduquer à travers des documentaires culturels qui sont une preuve, bien que trop rare, de la réussite de la transmission de la culture par la télévision

La série des 10 documentaires : 45 euros
A l'unité: 12 euros
Egalement visionnables gratuitement sur http://www.valleeculture.fr/, en version intégrale de 52 min ou plus courte pour une approche plus éducative destinée à un public scolaire. Ces documentaires seront d'ailleurs distribués dans les collèges et lycées et accessibles dans les bibliothèques du département des Hauts-de-Seine.

La 2ème partie de l'émission :
Elle sera consacrée à une petite visite guidée de l'exposition "Explorateurs" au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains en compagnie du commissaire, Sébastien Faucon, responsable des collections d'art contemporain du Centre National des Arts Plastiques.

Et nous terminerons par une petite dédicace à une jeune chanteuse qui était venue dans Art d'Oise l'année dernière, Hanna Castera, et qui sera en concert le 11 mars au Caveau des Artistes à Paris à 21H30 et le 18 mars au Baisé Salé à Paris à 20H.

Commentaires

Articles les plus consultés