Créations sonores

BALADES SONORES

Balade sonore en compagnie de Philippe Piguet, critique d'art et commissaire de l'exposition "Blanche Hoschedé-Monet, un regard impressionniste", présentée au musée de Vernon dans l'Oise jusqu'au 29 octobre 2017. Selon Clemenceau, Blanche Hoschedé-Monet était "l'Ange bleu de Claude Monet". Aujourd'hui, très peu connue, Blanche intéresse pourtant depuis plusieurs années Philippe Piguet, critique d'art contemporain reconnu, commissaire de nombreuses expositions mais qui est aussi le "bel arrière-petit-fils" de Monet - son arrière-grand-mère était Alice Hoschedé qui fut la seconde femme de Monet. En regardant les archives, en retrouvant des lettres et des correspondances, Philippe Piguet a commencé à entrevoir la figure de Blanche qui vécut longtemps auprès du grand peintre de Giverny et qui fut aussi, à ses heures, une peintre talentueuse. Il raconte son histoire et sa relation avec Monet.

DOCUMENTAIRES SONORES

⏩ECOUTER L'EMISSION ICI : SUR LES PAS DE RUBENS A ANVERS
Documentaire sonore sur les traces de Rubens à Anvers à l'occasion du Festival Anvers Baroque 2018. L'esprit de Rubens habite encore plusieurs lieux de la ville, sa maison, les églises, la cathédrale...A travers plusieurs témoignages, d'artistes contemporains comme Jan Fabre et d'historiens d'art comme Alexis Merle du Bourg, cette virée sonore vous raconte la vie du peintre qui passa 40 ans à peindre dans son bouillonnant atelier anversois.


⏩ECOUTER L'EMISSION ICI : CHEMINS DE MEMOIRE : LES AUSTRALIENS ET LA GRANDE GUERRE
Documentaire sonore sur les traces des soldats australiens qui ont combattu sur le front occidental de 1916 à 1918. Aujourd'hui chaque 25 avril, jour de l'ANZAC Day, des milliers de familles australiennes viennent commémorer leurs morts sur les lieux de mémoire qui jalonnent le territoire d'Arras à Ypres en Flandres. A plusieurs voix, témoignages de familles d'Australiens, paroles de guides et d'historiens, commentaires d'officiels et de responsables institutionnels, ce documentaire vous propose de replonger 100 ans en arrière en marchant à travers plusieurs sites de mémoire pour faire revivre une histoire encore peu connue.

⏩ECOUTER L'EMISSION ICI : IL Y A 100 ANS, LA GRANDE GUERRE
Documentaire sonore en immersion au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, au cœur de l'exposition "De Terre et d'Acier, l'Archéologie de la Grande Guerre" présentée jusqu'au 18 septembre 2017. A plusieurs voix, ce documentaire vous propose une plongée 100 ans en arrière et une réflexion entre passé et présent sur la mémoire à transmettre à nos enfants aujourd'hui. Je suis allée à la rencontre du public (familles, enfants, enseignants...) et je me suis entretenue avec la directrice du musée Aurélie Perreten, Yves Desfossés, archéologue et commissaire de l'exposition. Vivez le musée comme si vous y étiez. 

⏩ECOUTER L'EMISSION ICI : SECRETS DE FABRIC' AU THEATRE DE MARIONNETTES
Documentaire sonore dans les coulisses du théâtre de marionnettes à fil de la Compagnie Blin au Beffroi de Montrouge. Découverte d'une histoire familiale et d'un savoir-faire de plus de 80 ans qui émerveille toujours les petits et les grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces artistes embarqués dans l'Odyssée verte

Ils sont révoltés et atterrés par l'attentisme politique. Ils veulent dénoncer, éveiller en s'emparant du processus créatif pour in...