mercredi 16 septembre 2009

EMISSION N°51
Mardi 15 septembre 2009 - 17h-18h
Découverte du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
Sylvie Gonzalez, conservateur, et Catherine Russac, chargée des publics, nous emmènent dans leur musée, dans le cloître, loin du bruit et de l'agitation de la rue, et nous content l'histoire de ce lieu qui était l'ancien Carmel de la ville. Les salles de musée aujourd'hui sont les anciennes cellules de nonnes. Sur les murs, à différents endroits, en haut d'un escalier ou au détour d'un couloir, des sentences rythment la visite, mots paisibles, moraux ou mystiques...Madame Louise, fille de Louis XV, y est entrée et grâce à elle, le Carmel s'est embelli. Elle y recevait souvent le roi.
Un musée, tout en pierres et en grâce, qui aujourd'hui conserve de très riches collections de l'Antiquité jusqu'à l'art contemporain, une documentation fournie sur la Commune de Paris et un fonds Paul Eluard, natif de la ville. Originale et élégante, l'apothicairerie de l'ancien hôtel-Dieu, reconstituée à l'identique, ornée de boiseries et de pots en faïence magnifiques, est une découverte particulière, qu'on ne voit pas si souvent...
EMISSION N°50
Mardi 1er septembre 2009 - 17h-18h

Autour de l'exposition "Hommage à Toulouse-Lautrec affichiste"

Réjane Bargiel, conservateur au Musée de la Publicité à Paris, raconte Toulouse-Lautrec...
Toulouse-Lautrec, sa petite taille due à une malformation physique, son pantalon à carreaux et son chapeau de feutre, a hanté les rues et les cabarets montmartrois à la fin du XIXe siècle. Figure clef du paysage artistique parisien, il fera sa renommée grâce aux affiches que ses nombreux amis, littéraires, artistes et journalistes, lui commandaient. Le chansonnier Aristide Bruant et les danseuses de cabaret, la Goulue et Jane Avril pour les plus célèbres, étaient parmi ses silhouettes préférées à croquer.
Tout Paris était alors tapissé de ces affiches, devenues aujourd'hui des oeuvres d'art qui s'arrachent encore à prix d'or sur le marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces artistes embarqués dans l'Odyssée verte

Ils sont révoltés et atterrés par l'attentisme politique. Ils veulent dénoncer, éveiller en s'emparant du processus créatif pour in...