mardi 13 octobre 2009

Info Expo: Le musée national de la Renaissance

Le musée des Beaux-Arts de Dijon, ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne, se rénove. En attendant, quelques-uns de ses trésors ont trouvé refuge dans un lieu propice : le musée national de la Renaissance au château d'Ecouen, ancienne demeure du connétable de France Anne de Montmorency.
Jusqu'en 2012, quelques pièces exceptionnelles d'art décoratif de la Renaissance sont à découvrir en suivant le parcours habituel des salles du musée. Les oeuvres de Dijon viennent ainsi parfaitement se loger aux côtés des collections permanentes du musée d'Ecouen. La chambre du connétable se pare ainsi d'un Saint-Jean-Baptiste peint par Pontormo, artiste florentin. De même, les salles des armures, des arts du feu et des majoliques accueillent des objets rares, issus du travail des plus grands artistes d'une Renaissance régionale trop peu connue: objets en étain, miroirs, émaux peints de Limoges, majoliques italiennes de Faenza, armure complète du gouverneur de Bourgogne au XVIe siècle...tous témoins du faste et du raffinement artistique des cours françaises et italiennes de la Renaissance.
Le musée du château d'Ecouen est un des fleurons du Val d'Oise en possédant la plus belle collection d'orfèvrerie de la Renaissance.

1 commentaire:

  1. Merci pour vos émissions, toujours très intéressantes et agréables. je ne manquerai pas le prochain rendez-vous

    RépondreSupprimer

Ces artistes embarqués dans l'Odyssée verte

Ils sont révoltés et atterrés par l'attentisme politique. Ils veulent dénoncer, éveiller en s'emparant du processus créatif pour in...