Boltanski, Dubuffet et Izis

EMISSION N°59 :
Mardi 2 février 2010 - 17h-18h
Jardin des Tuileries, 1950
Crédit Photo: Izis Bidermanas
Les prix du concours "La science se livre 2010"
organisé par le Conseil Général des Hauts de Seine et présidé par Claudie Haigneré qui a récompensé deux ouvrages cette année :
"La science enquête: les métiers de la police scientifique" d'Eric Chenebier aux éditions Seuil Jeunesse - Cité des Sciences et de l'Industrie (catégorie livre pour adolescents)
"Tout sur la mémoire" de Bernard Croisille, chef du service de neuropsychiatrie de l'hôpital de Lyon aux éditions Odile Jacob (catégorie livre pour adultes)
La Science se Livre est aussi l'occasion, en partenariat avec 35 lieux culturels des Hauts-de-Seine, de nombreux événements, animations, ateliers, conférences, projections, expositions autour du thème de l'EAU, enjeu majeur du XXIe siècle, comme l'explique le président du Conseil Général Patrick Devedjan, dont une exposition sur la crue de la Seine de 1910 à l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Informations: http://www.valleeculture.fr/
Boltanski
Personnes, Monumenta 3, sous la nef du Grand Palais (jusqu'au 21 février)
A voir également l'exposition Après de Christian Boltanski au Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)
Jean Dubuffet, l'oeuvre gravé, 1944-1984
à l'atelier Grognard de Rueil Malmaison (jusqu'au 8 mars)
Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet et commissaire de l'exposition revient avec moi sur la vie de Dubuffet et l'importance de la lithographie dans son oeuvre.
Izis, Paris des Rêves
à l'Hôtel de Ville de Paris (jusqu'au 29 mai, entrée gratuite)                    Carnaval de Nice, 1956 -Crédit Photo Izis Bidermanas
Manuel Bidermanas, fils d'Izis (Izraelis Bidermanas) me raconte son père, ses photos, sa carrière à Paris Match pendant 20 ans...Le contemporain de Doisneau, Cartier-Bresson, Ronis et Brassaï nous enchante par ses photos pleine de poésie et de rêve. L'ami de Chagall, Prévert et Colette est exposé à l'Hôtel de Ville dans sa plus belle exposition me confie son fils. En y regardant de plus près, vous verrez souvent une pointe de nostalgie ou de tristesse dans les photos d'Izis, cet exilé litualien d'origine juive qui dut se cacher pendant la 2ème Guerre à Ambazac près de Limoges pour échapper aux nazis. L'exposition débute avec les saisissants portraits des maquisarts limousins. Magnifique.

Commentaires

Articles les plus consultés