mardi 18 janvier 2011

Eduardo Kac au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

ÉMISSION N°73 - MARDI 18 JANVIER 2011 - 17H-18H

Invité : Emmanuel Cuisinier, chargé d'arts visuels au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Eduardo Kac, artiste contemporain ou savant fou ? Oui, c'est bien lui qui a fait parler de son lapin vert fluorescent sous UV, une création bien à lui à la frontière entre création artistique et eugénisme. Il se dit être un observateur de la vie, tourné vers le vivant et ses transformations. Il pose finalement les questions qu'on se pose tous : qui sommes-nous et d'où venons-nous ? Pour Eduardo Kac, nous sommes aussi bien des êtres vivants, que des machines, que des animaux, que des chimères même ! Les possibilités sont incroyables ! Il vent nous prouver qu'il y a des ponts entre toutes choses, qu'on passe facilement de la nature à l'être l'humain. Il vient de créer une plante inédite qu'il appelle Edunia, fruit hybride entre un pétunia et son propre ADN ; il expérimente aussi le moyen de faire pousser une plante par le biais des télécommunications numériques; enfin il fait converser un canari et une plante à deux endroits différents de la ville d'Enghien : les ondes émises par la plante sont captées par une électrode puis transmises via internet en signaux sonores que le canari peut entendre dans sa cage. L'oiseau se met alors à chanter, le son prend le chemin inverse jusqu'à la plante, qui subit une réaction électrique. 
Né en 1962 à Rio de Janeiro, Eduardo Kac s'intéresse d'abord à la poésie, puis à la robotique, aux nouvelles technologies et enfin à ce qu'il appelle l'art transgénique. L'exposition du Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, scène conventionnée reconnue dans les arts numériques, expose les nouvelles trouvailles de ce génie scientifique devenu artiste, qui a provoqué une polémique mondiale avec son lapin vert et continue à faire parler de lui ! 

Exposition à voir absolument jusqu'au 10 avril 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces artistes embarqués dans l'Odyssée verte

Ils sont révoltés et atterrés par l'attentisme politique. Ils veulent dénoncer, éveiller en s'emparant du processus créatif pour in...