Dalou, le sculpteur de la République

Émission du mardi 7 mai 2013

Dalou, républicain dans l'âme et dans la pierre. 
Interview au cœur de l'exposition "Dalou, le sculpteur de la République" au musée du Petit Palais à Paris. Amélie Simier, conservateur du patrimoine et directrice des musées Zadkine et Bourdelle, et Cécilie Champy-Vinas, conservateur du patrimoine au Petit Palais, nous racontent la vie de ce sculpteur engagé et "communard" voulant exalter les événements majeurs de la Révolution et les figures des grands hommes, qui marqua le XIXe siècle, contemporain de Rodin et de Carpeaux.

L'auteur de la sculpture Le Triomphe de la République place de la Nation. 
Première rétrospective en France de l’œuvre de Dalou, c'est l'occasion pour le public de découvrir la vie bien remplie et l'œuvre prolifique de celui que l'on connaît surtout pour être l'auteur de la sculpture monumentale commandée par la Ville de Paris en 1879, premier monument public républicain après la chute du Second Empire, tout un symbole. Le Triomphe de la République trône toujours au centre de la place de la Nation.

Photo : Jules Dalou, Le Triomphe de Silène, (bronze, 1898) jardin du Luxembourg (présentée actuellement dans l'exposition "Dalou, le sculpteur de la République" au musée du Petit Palais.

La visite continue au musée Cognacq-Jay :
Une exposition partenaire à celle du Petit Palais est présentée en même temps au musée Cognacq-Jay. "Dalou, regards sur le XVIIIe siècle" est une déambulation au milieu des collections permanentes de ce musée, proposée par le conservateur du patrimoine Benjamin Couilleaux, et qui permet de mettre en regard les sculptures de Dalou et l'esthétique du XVIIIe siècle.

Exposition Dalou, le sculpteur de la République
Musée du Petit Palais et musée Cognacq-Jay
Jusqu'au 13 juillet 2013

Commentaires

Articles les plus consultés